Historique

Naissance et originalité du projet « Anjou Eco-hameaux » [dit « AEH 49 »]
1) Ce groupe AEH 49 a la particularité d’avoir été « initié » par une seule personne (tout en étant inspiré par l’activité de plusieurs d’associations).

Dans le cadre militant, et comme pour un parti politique ou un projet social, s’autoriser de soi-même et de la justesse de sa « cause » suffisent pour créer un « mouvement ». Par exemple, les multiples organisations qui défendent l’écologie ou les droits de l’homme et la démocratie n’ont pas besoin du suffrage universel, ni d’autres consultations démocratiques pour voir le jour.

2) Quelle est la cause d’Anjou Eco-Hameaux ?

  • a) au minimum : faire bénéficier le + grand nombre de personnes des bienfaits de l’écologie et de la vie solidaire grâce aux éco-hameaux.
  • b) au maximum : changer la société, « Changer la vie » ! C ‘est le titre du livre consacré à « Habitat Différent » seule réalisation d’habitat groupé en Maine-et-Loire et qui nous accueille pour ces réunion d’AEH 49.
  • c) Montrer que ni « la vraie vie » ni le bonheur ne sont dans la course au profit et à la consommation mais que les vraies richesses sont dans l’être des humains et pas dans leurs avoirs. Suivant les formules « Plus de liens, moins de biens » et « vive la simplicité volontaire ! », en route vers « la sobriété heureuse » !

3) La création d’Anjou Eco-Hameaux vise à compléter le champ d’action d’associations qui lui pré-existent : en effet, il n’y en avait aucune qui s’occupait spécifiquement de la promotion des éco-hameaux écologiques et solidaires, même si toutes celles dont AEH 49 se nourrit abordaient en partie + ou moins grande cette question.

4) Son nom même (et son abréviation, « AEH 49 ») témoigne de cette filiation, de cette dette et de ce lien bien vivant :

  • « A » et « Anjou » pour : « Anjou Habitat Sain » [AHS] et puis  « Auto Ecoconstructeurs Solidaires » [AES] et ALISEE [« Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Energie et à l’Environnement »].
  • « E » et « Eco » pour : « Eco-Quartiers d’Anjou » [EQA].
  • « H » et « Hameaux » pour : « Habitat Différent » [HD] et « Habitats et Energies naturels » [HEN].

« AEH 49 » comme  abréviation grâce aux 3 lettres de : AES, AHS, EQA et HEN !

5) Ces associations et organisations ne sont pas responsables du projet AEH ni de la manière dont il a débuté mais elles y ont leur part dans le sens ou ce projet s’est inspiré de leur activité.


6) A titre individuel, comme participant d’AEH 49, il est possible d’être gêné par de tels débuts. On peut éprouver le sentiment d’être dépossédé d’un pouvoir collectif d’instauration. On peut se sentir privé de la liberté de tout imaginer, de tout décider, et du plaisir à « partir de zéro ».

7) Ces ressentis personnels sont, de fait, légitimes, et c’est une chance pour le groupe qu’ils soient clairement exprimés en son sein. Une autre chose serait de récuser cette histoire, et d’arrêter la dynamique impulsée avec les associations et organisations « soeurs et mères » [ALISEE, EQA, HD, HEN, etc.]. Ces 2 décisions sont possibles mais c’est au groupe des personnes s’étant déclarées intéressées et motivées par ce projet [AEH 49] d’en décider…et dans ces 2 cas de figure de choisir de s’appeler autrement qu’AEH 49.

Les éléments en faveur de cette dernière position semblent limités en regard des avantages que procurent à toute personne du groupe, quelque soit sa date d’arrivée dans le projet (dans sa 1ere, 2eme ou 3eme année par exemple) les bénéfices de cette histoire et de cette dynamique.

8- Une « image » pour illustrer cette situation : le « Train » […à « Petite Vitesse » (AEH 49 = TPV !)] a démarré, la destination est connue (vivre en éco-hameau écologique et solidaire) et il s’arrête autant de fois que nécessaire pour accueillir de nouveaux « voyageurs » [= les participants d’AEH 49 !] mais il ne revient pas en arrière, ni ne change de destination [« en ville » = non !].

9) Apprendre de l’expérience et du savoir-faire, des projets passés et en cours, des militants et des professionnels éminemment qualifiés du domaine (et de leur concours amical), sont constitutifs de ce projet.

A chaque réunion d’AEH 49, il n’est donc pas incongru que soit évoqué les expériences, pratiques et acquis de ces associations suivant le principe tout bête qu’il y a des enseignements à tirer des réussites (et des échecs !) de ceux qui nous ont précédé et de ceux qui parcourent des « chemins » voisins.
10) AEH 49 n’est pas dépendant d’AES, d’AHS, d’ALISEE, d’EQA,  d’HD ou de HEN mais il se donne + de chances de réussite en se développant harmonieusement avec ces diverses organisations (et de bien d’autres également !).

12) Sur « small is beautifull » (« petit, c’est beau« ) : on peut avoir un simple projet de co-habitat avec peu de voisins et être intéressé par le projet AEH 49. Il a vocation à être lieu de ressources et d’échanges  sur toutes les « dimensions » possibles des éco-hameaux écologiques et solidaires, « alternatifs » ou pas : les mutualisations minimales  n’en sont en rien exclues.

13) Sur « l’amitié » et « les affinités » : ces beaux et respectables sentiments ne sont par eux-mêmes des gages de réussite pour les « éco-hameaux », les  « éco-villages » ou les « éco-lieux » existants (même si on peut devenir « les meilleurs amis du monde » ou se trouver des affinités extraordinaires avec certaines personnes de l’éco-lieu). Seules des valeurs communes et le goût à les faire vivre sont des socles pour ce type de projets. Brièvement : du goût pour la solidarité et l’écologie, l’entraide et la responsabilisation.

A part cela, tout reste à faire dans Anjou Eco-Hameaux, mouvement qui avancera à la mesure des apports, des accords et des initiatives de ses participants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s