Outils de communication pour un groupe-projet

Pour être plus  efficace en groupe, on peut essayer d’employer en réunion certaines techniques de communication.
Elles ont fait leurs preuves lors de réunions de « groupe-projets » car en l’absence de règle explicite c’est celle implicite de la PAROLE ACCAPAREE par une minorité qui s’impose « naturellement et librement ».

Pendant ce temps, certain(e)s  » n’en pense(nt) pas moins », « trouvent à y redire » mais n’ont pas l’espace et le temps pour s’exprimer, et… »s’écrasent » !
Que ces derniers se retirent ensuite sans explication d’un projet où AUCUNE PLACE ne leur est faîte, est donc tout à fait normal.

Liste de règles (non exhaustive !) :
1) la « PAROLE PROTEGEE » : c’est la base d’une bonne communication.

On n’interrompt pas la personne qui parle, et on respecte même ces temps de silence en attendant qu’elle-même dise que son intervention est terminée.
On signifie son désir de parler par un geste seulement (on lève la main !).
L’intérêt : une qualité de parole « supérieure à la moyenne » parce que « réfléchie », et idéalement mûrie par une certaine intériorité. C’est le strict contraire du bavardage, de la digression, du commentaire « à tout bout de champ » [incessant] et de la « répartie du tac au tac ».

2) le « DOUBLE TOUR DE TABLE INITIAL » : au tout début de la réunion,  à tour de rôle, chacun dit ce qu’il veut pendant quelques minutes, sans aucun commentaire des autres.
On refait un 2eme tour de table en réagissant éventuellement à ce qui a été dit (par les autres) et pour re-préciser ses propres paroles initiales.

3) la « REPARTITION EQUITABLE DU TEMPS DE PAROLE » suivant un calcul arithmétique tout bête : on divise le temps imparti (pour une réunion de 2 ou 3 heures) par le nombre de personnes présentes.

Trois heures à 3 personnes donnent  « un droit à une heure » par personne. Une réunion de 2 heures à 12 personnes, donne un « droit à 10 minutes » par personnes,  et 2 heures à 24 personnes, c’est 5 minutes chacun !

4)  « La MINUTE de SILENCE » : permet un « recentrage » sur soi, et de « calmer le jeu » quand la discussion et les esprits s’échauffent !
A mettre en pratique immédiatement sur la simple demande d’une seule personne. »

5) « Le MOT de DEPART » : quelque soit l’heure à laquelle on part – au milieu ou avant la fin de la réunion ! -, on s’exprime une dernière fois (souvent pour un petit bilan, pour soi-même et pour les autres).

Il est bien sûr possible d’ être « fructueux en réunion » sans suivre à la lettre ces recommandations.
Elles n’en gardent pas moins leur intérêt : chacun a toute légitimité à les évoquer, à tout moment, en cas de transgressions devenues pénibles à la longue.

Ces règles ont deux sources majeures :

a) l’expérience vécue de quantités de réunions qui appliquaient « par défaut » celle implicite de « l’absence de règle »…où les « dominants » dominaient à leur habitude !

b) les résultats de recherches passées dans le domaine de la communication.  Deux grandes « écoles » sont particulièrement à signaler :

Celle de la « Communication Non-Violente » (dite « CNV ») :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente_%28Rosenberg%29

Et celle de la « sociocratie » :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie

Pour un public plus élargi, quelqu’un comme Jacques Salomé a triomphé éditorialement (60 livres en 2 décennies !) et professionnellement (80 000 personnes accueillies dans ses stages),  en médiatisant l’importance de l’apprentissage d’une communication non toxique entre êtres humains, facteur d’une meilleure relation aux autres, et porteuse d’un chemin d’épanouissement pour soi-même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Salom%C3%A9

A bientôt !

FT

PS : si cet « article du mois » vous a intéressé vous pouvez recevoir le prochain en vous abonnant !

Cliquez sur le titre de l’article, descendez tout en bas pour cocher la case  « Avertissez-moi par courriel des nouveaux articles « , et puis inscrivez ensuite votre adresse internet.

Merci !

Publicités

3 réflexions sur “Outils de communication pour un groupe-projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s