Actualité des Ecovillages (au Portugal, à Tamera, été 2011)

Du 7 au 11 juillet 2011, à Tamera (Portugal),  s’est tenue la conférence annuelle internationale du réseau des écovillages européens (« GEN : Global Ecovillages Network »).

Tamera : http://www.tamera.org/index.php?id=60&L=0

GEN : http://gen.ecovillage.org/about-gen/aboutgen.html

GEN Europe : http://gen-europe.org/about-us/index.htm

Quelques Français(e)s y ont participé dont la Mancelle Brigitte Cassigneul, amie d’Anjou Eco-Hameaux (et initiatrice de son site internet). Son témoignage :

 » 1 QU’EST-CE QUE TAMERA  ? Un éco-village d’environ 200 permanents, au sud du Portugal dans les montagnes. Présentation (traduction de la 4° de couverture du livre en anglais : http://www.verlag-meiga.org/node/229) :

« Si nous voulons la paix sur terre, nous avons besoin d’avoir une idée de ce que la PAIX peut être.
En 1978, des pionniers se sont regroupés autour du psychanalyste Dieter DUHM (1942) : la théologienne Sabine LICHTENFELS (1954) et le physicien Charly Rainer EHRENPREIS (tous trois allemands). Ils voulaient créer un MODELE pour une future société où la paix serait visible et pourrait être expérimentée comme quelque chose d’aussi convaincant et de généralisable que possible.
Ceci a abouti à la création de la fondation de « Recherche pour la Paix  Tamera » au Portugal en 1995, soutenu par un réseau international. »
Ce livre en anglais fait comprendre de l’intérieur le travail et l’état d’avancement du projet qui se développe dans 3 directions :
a) la permaculture et l’eau dans le paysage,
b) la technologie solaire,
c) et l’éducation à la paix.

2 DEPUIS COMBIEN DE TEMPS CET « ÉCO-VILLAGE » EXISTE-T-IL ?
Au Portugal depuis 1995. Mais auparavant en Allemagne … On a mis 3 ans à remplir le grand lac … (17 m de profondeur par endroits, d’autres sont en création). On peut se baigner dans le petit lac, je l’ai fait tous les jours.
Sur un terrain de 134 ha, couvert de chênes lièges, poussent des  citronniers, des oliviers, des buissons de ronces, des chardons, un jardin potager, une petite plantation d’orangers, de l’aubépine, et des cognassiers (arbres à coings). Au printemps, une flore variée émerge dans les clairières et les prairies.  Trois sources abondantes, nombre de fontaines, de puits naturels et de veines d’eaux souterraines alimentent le lieu en eau.

De nombreux bâtiments : une partie « campus » avec un bar, une cuisine et un restaurant, une boutique, une salle de travail avec connexion WIFI, un grand bâtiment qui a des salles de réunions en bas, et 4 dortoirs de 20 couchages en haut, une grande salle de conférence (AULA) de 300 places avec technologie permettant des traductions simultanées + une maison moderne avec chambres d’hôtes), une aire de camping et quelques maisons organisées en mini-hameaux.

3 QUELLES SONT VOS IMPRESSIONS ?
Pour moi, sensible à l’environnement depuis toujours et qui ait une longue expérience de la colocation, TAMERA est un véritable « Atelier d’Avenir » … J’ai passé 4 jours pour la conférence européenne G.E.N.. C’est « le paradis sur terre » : personne n’est stressé, un grand respect envers toutes les personnes. On se sent en confiance (tout le monde laissait son sac, ses affaires, son ordi (j’ai perdu mon sac 15h et je l’ai retrouvé au même endroit avec mon tél portable, mes papiers et mon argent).
La bonne organisation (repas à heures fixes), la parfaite gestion des personnes qui travaillent et une très grande tolérance font un heureux mélange. Je pourrai en parler pendant des heures… »

Nous étions une dizaine de français dont 3 du grand Ouest et je propose un « retour d’expérience » le premier week-end de Septembre. Me contacter :
Brigitte.Cassigneul@gmail.com et 06 37 33 43 71

En complément : http://www.habitats-differents.net/?p=700

http://www.habitats-differents.net/?page_id=728

http://www.habitats-differents.net/?p=739

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s